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Embarquer pour un voyage didactique avec Éditions scolaires Poste!

Depuis 1981, la Poste distribue chaque année aux écoles suisses du matériel pédagogique adapté sur des thèmes en lien avec ses activités postales. Ce service, qui s’appelait autrefois «PostDoc Service scolaire», a été rebaptisé «Éditions scolaires Poste». S’agit-il simplement de faire du neuf avec du vieux? Nous avons posé la question à Ramona Wicki, responsable Éditions scolaires Poste.

Gabriel Ehrbar

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PostDoc Service scolaire s’appelle désormais Éditions scolaires Poste. Au-delà du nouveau nom, quels changements cela implique-t-il?

Le monde évolue. La Poste aussi. Nous voulons montrer que nous sommes capables d’offrir du matériel didactique non seulement analogique, mais aussi – et de plus en plus – numérique. Nous misons sur un bon équilibre entre ces deux mondes et développons en permanence l’offre numérique. Éditions scolaires Poste soutient plus que jamais les thèmes stratégiques de la Poste.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Nous orientons toujours plus l’offre vers des domaines thématiques comme «Poste en ligne», «Service public du futur» ou encore «La Poste créatrice de valeur», ainsi que vers la durabilité. Les offres existantes sont remaniées et de nouvelles offres voient le jour.

Portrait Ramona Wicki

Concrètement, quel est l’objectif visé par Éditions scolaires Poste auprès des enfants et des jeunes?

Éditions scolaires Poste n’est pas qu’un simple canal visant à partager avec le groupe cible des thèmes stratégiques liés à la «Poste de demain». Nous voulons également proposer du matériel didactique de qualité et gratuit, qui soit conforme au Plan d’études romand et qui offre une valeur ajoutée au personnel enseignant ainsi qu’aux élèves.

Cela représente sans doute beaucoup de travail...

Absolument. C’est la raison pour laquelle nous impliquons des enseignantes et des enseignants, mais aussi des élèves, dans le développement du matériel. Nous avons ainsi pu constater qu’il est essentiel de proposer du matériel didactique sous différentes formes: axé sur la pratique dans la salle de classe ou en dehors, dématérialisé via des plateformes interactives ou basé sur des supports physiques tels que des livres et d’autres supports. De cette façon, nous permettons à l’ensemble des élèves d’exploiter pleinement leur potentiel.

Toujours est-il que la fréquentation des filiales de la Poste est en baisse. La nouvelle offre est-elle une manière de contrer cette tendance?

Je n’irais pas jusqu’à dire que nous sommes capables d’influencer le comportement des enfants et des jeunes. En revanche, je suis convaincue que les supports et les expériences que nous proposons aux enfants leur laissent un bon souvenir. Avec Éditions scolaires Poste, nous accompagnons nos groupes cibles vers les nouveaux services postaux de la Poste de demain. Et je crois que nous nous en sortons plutôt bien. En 2023, nous avons fourni du matériel scolaire à quelque 600 000 élèves et à environ 25 000 enseignantes et enseignants.

rédigé par

Gabriel Ehrbar

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