Éclairages

La fièvre coréenne embrase CarPostal

Iseltwald se retrouve sous le feu des projecteurs grâce à Netflix… et cette attention est même un peu trop intense pour ce petit village au bord du lac de Brienz. À l’aide de son premier site Internet en coréen, CarPostal présente maintenant aux touristes venus tout droit de Corée du Sud pour visiter Iseltwald d’autres belles lignes de transports publics de l’Oberland bernois.

Katharina Merkle

Section Contenu riche

La signalétique du car postal est renouvelée

En 2019, près de 90 000 personnes se rendaient chaque année en car postal d’Interlaken à Iseltwald. En 2023, ce nombre a triplé. Ces personnes sont en grande partie des touristes. Parmi eux, la grande majorité souhaite visiter la petite localité située au bord du lac de Brienz car une scène clé de la série coréenne «Crash Landing on You» y a été tournée. La plupart des fans de cette série viennent de Corée du Sud. CarPostal s’adresse maintenant à eux avec sa première campagne rédigée en coréen.

Pourquoi ne pas aller à Isenfluh?

Un code QR sur des films collés sur les fenêtres du car postal à deux étages et à l’intérieur de celui-ci, sur les écrans doubles, ainsi qu’à l’arrêt d’Iseltwald permet aux visiteurs coréens de se rendre directement sur la page de CarPostal rédigée en coréen. Dans l’esprit de la devise «Découvrir plus», ils y apprennent que l’Oberland bernois a encore bien d’autres joyaux à leur faire découvrir, qu’ils peuvent atteindre lors d’excursions d’une journée depuis Interlaken.

On y fait l’éloge des cols spectaculaires des Alpes centrales, de la paisible ligne de Rosenlaui, des itinéraires Wilderswil-Saxeten et Lauterbrunnen-Isenfluh. Le petit village d’Isenfluh reste encore peu connu des touristes étrangers. Malgré sa vue spectaculaire, il ne souffre en aucun cas de tourisme de masse et est présenté comme un trésor caché. Avec le «Pass VIP Dong Shin» des Chemins de fer de la Jungfrau, les touristes coréens paient demi-tarif sur la ligne Rosenlaui.

La publicité spéciale est également disponible en allemand et en anglais. Les nouveaux autocollants sur les cars postaux d’Iseltwald servent également à guider les clients à la gare d’Interlaken Est. Les visiteuses et visiteurs trouvent ainsi plus facilement les courses express.

Vidéo «Inscription», uniquement avec musique

Est-ce au tour des Indiens de venir?

Même à l’ère de l’intelligence artificielle, il a fallu prendre quelques précautions techniques pour rendre possible la première page d’accueil de CarPostal en coréen. L’équipe en ligne devait notamment s’assurer que le système de gestion des contenus acceptait l’utilisation des caractères de l’alphabet coréen. De plus, pour l’opération de collage, le car postal à deux étages dépassait le cadre spatial de Lettra Design, l’entreprise mandatée. Le car postal a finalement pu être transformé dans la grande halle de l’entreprise CarPostal SteinerBus à Ortschwaben, dans le canton de Berne.

Il faut s’attendre à ce que de plus en plus de visiteurs indiens utilisent le car postal à deux étages pour se rendre à Iseltwald à l’avenir. En effet, la série culte «Crash Landing on You» est maintenant disponible en streaming sur Netflix dans leur langue également. Les Indiennes et les Indiens bénéficient déjà de la version anglaise de la nouvelle campagne de marketing.

rédigé par

Katharina Merkle

Oasis d’écriture – le Leseglück à Steffisburg

Savoir-faire
En savoir plus

Local Love, l’avis d’une futurologue

Éclairages
En savoir plus
Oona Horx-Strathern est assise en tailleur.