Savoir-faire

Avec le Petit Chaperon rouge et la Poste, le numérique en toute sécurité

La Poste ne se résume pas qu’aux simples lettres et colis. Elle relie le monde physique et numérique, et contribue grandement à la transformation numérique sûre et fiable en Suisse. Le 29 juin, nous ouvrons les portes de notre centre de cryptographie à Neuchâtel. Venez sans inscription! Le Petit Chaperon rouge vous emmène en voyage à travers le monde numérique de la Poste.

Carmen Fusco

Section Contenu riche

Chapitre 1: l’e-mail suspect 

Personne n’est à l’abri: liens douteux, messages truqués, sites web manipulés. Le nombre de tentatives de fraude sur Internet est en constante augmentation et les fraudeuses et les fraudeurs agissent de manière de plus en plus subtile et professionnelle. Même Le Petit Chaperon rouge a reçu un e-mail suspect – que se cache-t-il là-derrière? 

En résumé: sur Internet, ouvrez les yeux! Grâce à ces quelques conseils, vous saurez identifier le phishing et les autres tentatives de fraude.

Chapitre 2: que sont les bounties? Une sucrerie?

Le Petit Chaperon rouge est un peu inquiet depuis qu’il a été victime d’une attaque de phishing et se demande s’il doit continuer à effectuer autant de démarches en ligne. Par chance, le chasseur et la grand-mère lui expliquent les règles relatives à la sécurité de l’information. En matière de données numériques, la Poste accorde une très grande importance à la sécurité et ce, dès le développement d’un logiciel, donc bien avant que vous, en tant que client ou cliente, puissiez utiliser une application ou un service. La Poste réalise des tests en plusieurs étapes et surveille l’exploitation à toute heure du jour et de la nuit, afin de protéger ses systèmes. Mais ce n’est pas tout.

Le programme bug bounty de la Poste permet à des hackeuses et des hackers éthiques d’examiner sous toutes les coutures les services en ligne de la Poste. Et avec une récompense à la clé! Selon le degré de difficulté du résultat, les hackeuses et les hackers recevront des bounties allant jusqu’à CHF 10 000.–, et pour le système de vote électronique jusqu’à CHF 250 000.–.

Chapitre 3: la cryptographie informatique

Au centre de cryptographie de Neuchâtel, des équipes de la Poste développent des solutions informatiques qui transmettent et traitent des données très sensibles et qui doivent donc répondre à des exigences de sécurité élevées. Le système de vote électronique et le dossier électronique du patient en sont de parfaits exemples. La Poste utilise des méthodes de cryptage pour envoyer ces informations numériques sensibles de manière sûre. Qu’est-ce que cela signifie, au juste? Le chasseur explique au Petit Chaperon rouge. 

Lors de nos portes ouvertes, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers au cours desquels nos spécialistes vous expliqueront les bases de la cryptographie. Et, cerise sur le gâteau: vous n’avez besoin d’aucune connaissance au préalable et pouvez venir sans inscription!

Vous ne pouvez plus attendre? Testez d’ores et déjà vos connaissances grâce à ce petit quiz.

Journée portes ouvertes à Neuchâtel

Passez nous voir le 29 juin entre 10h00 et 17h00. Nous nous réjouissons de votre visite!

En savoir plus

rédigé par

Carmen Fusco

Mordu à l’hameçon? Attention, phishing!

Savoir-faire
En savoir plus
Jeune femme au regard interrogateur

«Nous déjouons une centaine de cyberattaques par mois»

Innovation et technologie
En savoir plus
Portrait Marcel Zumbühl