Climat et énergie

La stratégie jaune pour atteindre le Zéro émission nette

Comment la Poste s’achemine-t-elle vers l’objectif Zéro émission nette et qu’advient-il des émissions de gaz à effet de serre qu’elle ne peut pas éviter?

Claudia Iraoui

Section Contenu riche

Lac de montagne avec brouillard et soleil

Un avenir durable pour les générations futures: c’est une préoccupation majeure de la Poste. À partir de 2025, elle distribuera les lettres et les colis dans les centres urbains de Zurich, Berne, Bâle et Genève sans émettre de CO2. À partir de 2030, c’est son fonctionnement interne qu’elle entend rendre carbone-neutre. Il s’agit notamment de passer à des modes de propulsion alternatifs, d’utiliser de l’électricité issue à 100% de sources d’énergies renouvelables suisses et d’abandonner la production de chaleur à partir de combustibles fossiles. À partir de 2040, toute la chaîne de création de valeur et donc l’ensemble de l’entreprise devront avoir atteint l’objectif Zéro émission nette.

Concrètement, le Zéro émission nette signifie pour la Poste réduire de plus de 90% ses émissions de CO2. Malgré tous ses efforts, il restera environ 10% d’émissions qu’elle ne pourra éviter. Dès 2030, elle retirera donc activement de l’atmosphère ces émissions résiduelles inévitables. Pour ce faire, la Poste se concentre sur plusieurs méthodes naturelles, dont une exploitation forestière écologique associée à une utilisation durable du bois et à la production de charbon végétal. Elle étudie également d’autres possibilités techniques permettant d’extraire le CO2 et élabore un portefeuille de mesures lui permettant d’atteindre l’objectif Zéro émission nette d’ici 2040. «Le changement climatique est l’un des plus grands défis auquel est confrontée notre époque», explique Christian Plüss, responsable Services de mobilité de la Poste et délégué de la Direction du groupe pour la responsabilité d’entreprise. «Il est de notre responsabilité d’agir dès aujourd’hui.»

Notre contribution à la limitation du réchauffement climatique à 1.5 °C.  2021 Électricité issue à 100% de sources d’énergie renouvables. Passage à des modes de propulsion alternatifs. Abandon de la production de chaleur à partir de combustibles fossicles.  2021-2030: Réduction de 38% des émissions de CO2 dans l’exploitation propre de 2021 à 2030. Réduction de 22,5% des émissions de CO2 l’ensemble de la chaîne de valeur de 2021 à 2030.  2030: Une Poste carbone-neutre dans son exploitation propre. Neutralisations des émissions résiduelles de l’exploitation propre à partir de 2030 et globalement à partir de 2040 par extraction active du CO2 de l’atmosphère.  2040: Zéro émisson nette Zéro émission nette: réduction d’au moins 90% des émissions totales, incluant la chaîne de valeur (Scopes 1-3).

L’objectif climatique de la Poste est en adéquation avec celui des Nations Unies visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum et a été validé par la Science Based Targets Initiative (SBTi). Cette organisation internationale reposant sur un partenariat des Nations Unies, du WWF et d’autres organisations internationales évalue les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par les entreprises et vérifie s’ils sont compatibles avec les scénarios scientifiques visant à lutter contre le changement climatique. Parmi les 2600 entreprises ayant reçu le label SBTi dans le monde, seules quelques entreprises suisses ont obtenu la validation de leur objectif Zéro émission nette. La Poste est l’une des plus grandes entreprises suisses à avoir obtenu le label SBTi.

Nos principales mesures en faveur d’une réduction sensible du CO2

Nos principales mesures de protection du climat sont l’électrification de notre parc automobile, l’assainissement énergétique de nos bâtiments, la production de notre propre courant vert et l’utilisation d’une électricité intégralement issue de sources d’énergie renouvelables. Quelques faits:

  • La Poste possède aujourd’hui plus de 7000 véhicules électriques. Il s’agit de la plus grande flotte de véhicules électriques de Suisse.
  • À partir de 2030, 10 500 véhicules de distribution seront équipés d’un mode de propulsion écologique.
  • Dès la fin 2024, 100 cars postaux à propulsion alternative seront en circulation, et d’ici fin 2040 au plus tard, l’ensemble de la flotte, qui compte aujourd’hui 2300  véhicules, sillonnera les routes sans carburant fossile.
  • Près de 60% des surfaces de référence énergétique de nos propres bâtiments sont déjà chauffées aux énergies renouvelables. Ce taux passera à 80% minimum d’ici 2030.
  • La Poste exploite 38 installations photovoltaïques produisant 12,5 GWh par an. Nous prévoyons d’augmenter notre propre production de courant photovoltaïque pour atteindre 30 MWc d’ici 2030.

Toutes les informations concernant notre engagement en faveur du développement durable sont à retrouver également dans notre rapport non financier.

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital

«La conduite est désormais beaucoup plus simple»

Notre engagement, Climat et énergie
En savoir plus
L’image montre le mobile électrique dans la distribution

Le charbon végétal représente un important puits de CO₂

Notre engagement
En savoir plus
Portrait Gion Willi

«La population et notre clientèle commerciale souhaitent une distribution carbone-neutre.»

Notre engagement
En savoir plus
Johannes Cramer, membre de la Direction du groupe et responsable Services logistiques à la Poste. (Photo: Nicole Schneider)