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«La conduite est désormais beaucoup plus simple»

À Zurich, à Berne et à Genève, les factrices et les facteurs distribuent déjà l’ensemble des lettres et des colis avec des véhicules électriques appartenant à la Poste, sans générer aucune émission de CO2. Une factrice de Zurich et un facteur de Berne font part de leurs expériences avec les nouveaux véhicules.

Ramona Schafer

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L’image montre le mobile électrique dans la distribution

À Zurich, à Berne et à Genève, la Poste assure la distribution des envois de manière entièrement électrique avec des véhicules de sa propre flotte. Autrement dit, les factrices et les facteurs distribuent environ 132 millions de lettres et 15 millions de colis par an aux quelque 530 000 ménages de ces trois villes au moyen de véhicules électriques. La Poste réduit ainsi ses émissions de CO2 de 2000 tonnes par an, ce qui correspond à 252 tours du monde en voiture.

Véhicules plus silencieux et conduite plus simple

Au total, plus de 7000 véhicules électriques appartenant à la Poste sillonnent les routes de Suisse. Il s’agit de la plus grande flotte électrique du pays. Les trois-roues et les quatre-roues électriques de la Poste sont alimentés à 100% avec du courant vert certifié «naturemade star» produit en Suisse. Autre point positif: les véhicules électriques utilisés pour la distribution dans les quartiers sont plus silencieux, ce qui permet de réduire les nuisances sonores aussi bien pour les riveraines et les riverains que pour le personnel de distribution.

Deux membres du personnel se déplacent d’ores et déjà avec ce nouveau type de véhicule: Rrezarta Beqiri, factrice à Urdorf (ZH), et Visar Qerimi, responsable d’équipe et facteur à Ostermundigen (BE). «Je trouve la conduite beaucoup plus simple, car il s’agit d’un véhicule automatique», explique Rrezarta Beqiri. Un avantage qui plaît également à Visar Qerimi. Seul bémol pour eux: cette première génération de véhicules électriques ne dépasse pas 80 km/h, ce qui se remarque surtout en cas de conduite sur l’autoroute.

Charger correctement et se faire remarquer

Visar Qerimi, chef d’équipe et facteur, formule quelques conseils pour les collègues qui travaillent dans des villes où le changement n’a pas encore eu lieu. «Il est important que le personnel soit au clair sur la manière de procéder à la charge», estime-t-il. «Il faut bien sûr éviter de perdre la carte de charge et toujours s’assurer que le véhicule est correctement branché.» Rrezarta Beqiri ajoute: «Nous roulons beaucoup plus silencieusement qu’avant et devons donc faire plus attention et veiller à signaler notre présence. Comme les personnes ne nous entendent pas venir, elles ne s’écartent pas toujours de notre route.» Selon elle, la clientèle de Zurich est ravie que la Poste se déplace désormais avec des véhicules électriques. «En ville, bon nombre de personnes remarquent les inscriptions vertes sur le véhicule et nous recevons très souvent des retours positifs.»

La Poste entend poursuivre sa mue électrique au-delà de Zurich, de Berne et de Genève: le tour de Bâle viendra à l’été 2024. Et à partir de 2025, les envois seront distribués exclusivement avec des véhicules électriques de la Poste dans les villes de Bienne, de Winterthour et de Lucerne. La Poste s’est fixé pour objectif de distribuer, à partir de 2030, l’ensemble des lettres et des colis au moyen de véhicules électriques dans toute la Suisse. Par ailleurs, à partir de 2040, elle entend atteindre l’objectif Zéro émission nette.

rédigé par

Ramona Schafer

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