Personnes

Sous le charme de l'anneau

Kim Haldemann travaille au Sponsoring de la Poste et est fan des œuvres légendaires de J. R. R. Tolkien. Elle se réjouit donc des nouveaux timbres spéciaux dédiés à l'auteur de fantasy. Le 2 septembre, la série fera l'objet d'un événement pour les philatélistes fans du Seigneur des anneaux à la Sihlpost de Zurich.

Mischa Stünzi

Section Contenu riche

Kim Haldemann avec le tatouage du Seigneur des anneaux

L'histoire est en fait plutôt banale: un méchant veut conquérir le monde à l'aide d'un anneau magique; un héros est chargé de l'en empêcher (spoiler: il y parvient). Et pourtant, nombreuses sont les personnes à être tombées sous le charme du «Seigneur des anneaux». Kim Haldemann en fait partie.

La collaboratrice de l'équipe Sponsoring de la Poste est fascinée par la complexité et la profondeur de la trilogie phare de J. R. R. Tolkien, chaque peuple de la Terre du Milieu ayant sa propre histoire, sa propre langue et sa propre religion. De plus, l'auteur a créé de nombreux personnages qui ne sont pas juste bons ou mauvais, mais au contraire ambivalents.

C'est par le biais des adaptations cinématographiques du réalisateur Peter Jackson que Kim a eu son premier contact avec cet univers complexe. Elle et plusieurs de ses proches sont devenus fans. Mais pas des fans qui «aiment bien les films», plutôt des fans «qui organisent des marathons cinématographiques de onze heures et demie et qui ont un tatouage du Seigneur des anneaux». «Nous nous sommes tous fait tatouer l'amulette de la semi-elfe Arwen en signe d'amitié», explique Kim, qui forge elle-même des bagues pendant son temps libre.

Kim Haldemann devant un décor du Seigneur des anneaux

Malgré l'intrigue guerrière des livres, que Kim a entre-temps tous lus plusieurs fois, les histoires parlent aussi d'amour, de fidélité et d'espoir. Une des scènes préférées de Kim? Lorsque les deux protagonistes, Frodon et Sam, économisent des provisions lors de leur mission malgré la faim et les faibles chances de succès en prévision du retour. La morale: «Aussi désespérée que soit la situation, tu ne dois jamais perdre espoir.»

Timbres Tolkien
Timbres spéciaux «J. R. R. Tolkien – 1892–1973»

Des timbres pour l'anniversaire de la mort de l'auteur

À ce jour, «Le Seigneur des anneaux» s'est vendu à 150 millions d'exemplaires, faisant de la trilogie de J. R. R. Tolkien un des plus grands succès littéraires de tous les temps. Le 2 septembre est la date du 50e anniversaire de la mort de Tolkien. En son honneur, la Poste émet une série de timbres spéciaux conçus par l'artiste John Howe, qui vit à Neuchâtel. Ses illustrations de l'œuvre de Tolkien comptent parmi les plus importantes et ont largement contribué à l'esthétique des films. Ces timbres seront en vente sur postshop.ch dès le mois de septembre.

Le 2 septembre 2023, la Poste organise un événement pour les collectionneuses et les collectionneurs fans de la Terre du Milieu. À l’occasion de l’émission des timbres-poste, la Sihlpost Zurich vous réserve une journée pleine de surprises, dont le point d'orgue sera la séance de dédicaces avec John Howe. Vous trouverez le programme complet ainsi que des informations complémentaires sur l'événement sur notre site web consacré aux timbres-poste. J. R. R. Tolkien 1892–1973 | La Poste

Un petit canard en plastique est rarement seul

Personnes
En savoir plus
Canards en plastique