Monde jaune

175 ans de la Poste – et toujours en pleine forme

Cette année, la Poste fête ses 175 ans. Embarquez avec nous dans un voyage qui retrace l’histoire de la Poste et où les filiales en partenariat jouent aussi un rôle important.

Section Contenu riche

  • 1849

    voit naître la Poste fédérale, que la loi fédérale sur l’organisation de l’administration des postes divise en onze arrondissements postaux dotés chacun d’une direction. La nouvelle entité est investie de deux missions: acheminer les envois fermés de tout type jusqu’à 5 kg et transporter les personnes en diligence postale.

    Diligences postales et employés devant l’office de poste d’Effretikon à la fin du XIXe siècle. Source: Archives des PTT
  • 1850

    La Poste émet les premiers timbres-poste valables dans toute la Suisse. De premiers timbres sont émis par certains cantons dans les années 1840, suivis une décennie plus tard de timbres fédéraux. La Poste peut ainsi demander à l’expéditeur de payer les frais de port et n’a plus à encaisser ceux-ci auprès du destinataire.

    La croix suisse, le cor postal et l’indication de la valeur de 2,5 centimes figurent sur les premiers timbres valables partout en Suisse.
  • 1857

    Le service des ambulants est créé: les envois postaux sont triés en chemin, dans les wagons. Les numéros postaux d’acheminement n’existant pas encore, le travail de tri requiert de très bonnes connaissances de géographie et du système de transport des PTT.

    Un bureau aménagé dans le wagon-poste sur le trajet Bâle-Belfort, en 1926. Source: Musée de la communication
  • 1889

    La poste de campagne voit le jour. Elle a pour mandat de base d’assurer le service postal de l’armée et de ses troupes, faisant ainsi le lien entre la vie civile et la vie militaire.

    Officiers et soldats de la poste de campagne, Renens, 1895. Source: Musée de la communication
  • 1906

    Un service des chèques postaux est confié à la Poste qui, forte de son réseau de 4000 sites, remplit les conditions idéales pour sa fourniture. Tout le monde peut désormais ouvrir un compte et effectuer des virements sans espèces.

    Guichet des chèques postaux, poste principale de Genève, 1935. Source: Musée de la communication
  • 1920 à 1998

    Dans les années 1920, la Poste et le service des téléphones et des télégraphes sont regroupés pour former les PTT. Après une histoire commune qui aura duré 70 ans, leurs chemins se séparent en 1998. (Image de 1964)

  • 1964

    Le système des numéros postaux d’acheminement est déployé, simplifiant considérablement le tri. C’est sur ce système que s’appuiera plus tard le tri mécanique. Cette photo prise en 1968 représente le tri des colis à la Schanzenpost de Berne.

    Affiche avec le slogan de la Poste «Jedesmal – Postleitzahl» («Un conseil capital, le numéro postal»), en 1965. Source: Musée de la communication
  • 1978

    À la Schanzenpost de Berne, le premier Postomat est mis en service. Les clientes et les clients peuvent y retirer des espèces au moyen de la carte Postomat, à toute heure du jour et de la nuit.

    Une cliente retire de l’argent au Postomat, 1977. Photo: Peter Baur, Herrenschwanden. Source: Musée de la communication
  • À partir de 2004

    La Poste lance le modèle de partenariat dans le cadre d’un essai pilote. C’est un franc succès puisqu’aujourd’hui, soit vingt ans plus tard, on compte quelque 1200 filiales en partenariat qui sont devenues un pilier important du réseau postal.

  • 2025–2028

    Au cours de la prochaine période stratégique, la Poste maintiendra son réseau de filiales moderne et couvrant l’ensemble du territoire avec quelque 2000 sites desservis. Les «filiales en partenariat», un modèle éprouvé et apprécié, en constituent un élément important. La Poste renforcera ce format dans les prochaines années en convertissant d’autres filiales en exploitation propre au modèle du partenariat.

Section Contenu riche

L’histoire de la Poste jusqu’en 1849 est détaillée ici.

Photos: Archives des PTT, Bibliothèque de l’EPFZ, Musée de la communication