Logistique sanitaire

med.Logistica Spotlight: l’avenir de la logistique hospitalière

L’événement med.Logistica Spotlight s’est tenu mardi dernier. Des cadres et des acteurs du changement issus du secteur de la santé ont discuté de l’avenir de la logistique hospitalière. Des présentations axées sur la pratique ont offert un aperçu passionnant des défis logistiques auxquels sont confrontés les établissements de santé et des solutions porteuses d’avenir. Semir Redjepi, Head of Robotics de la Poste, a consacré sa présentation aux opportunités offertes par une logistique des médicaments numérique et automatisée.

Section Contenu riche

Le 11 juin 2024, le med.Logistica SPOTLIGHT, placé sous le signe de l’avenir de la logistique hospitalière, s’est tenu sur le site de l’hôpital Triemli de Zurich et au centre logistique de l’hôpital universitaire de Zurich situé à Schlieren. L’intelligence artificielle et les systèmes de transport automatisés étaient au centre de l’attention. En tant que partenaire de l’événement, la Poste était présente à ce colloque réunissant quelque 100 participantes et participants de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

Gain d’efficacité grâce au numérique et à l’automatisation

La première partie du colloque s’est déroulée à l’hôpital de Zurich Triemli. Michael Zuber, responsable de l’unité Logistique & Service du Triemli, a consacré sa présentation au système de transport automatisé (AMR) mis en place par le Triemli, et a montré comment les quatre robots de transport de la Poste acheminent plus de 13 500 chariots par an, conduisant ainsi à une augmentation significative de l’efficacité. Les possibilités offertes par les AMR ont été approfondies lors de la table ronde qui a suivi, dirigée par Markus Widmer, responsable Branches Logistique de la santé de la Poste.

Reto Breitenmoser, responsable Innovation et produits chez atexxi Systems SA, et Semir Redjepi, Head of Robotics de la Poste, ont ensuite proposé un aperçu de l’avenir de la logistique automatisée des médicaments.

Les participantes et les participants ont pu allier théorie et pratique lors de la visite des installations logistiques de l’hôpital Triemli de Zurich. Des spécialistes étaient là pour répondre à toutes les questions concernant les domaines de la robotique, de la centrale des lits, du point de service et de la distribution des vêtements.

Pour la seconde partie du colloque, les participantes et les participants se sont déplacés au centre logistique de l’hôpital universitaire de Zurich situé à Schlieren. Dejan Ilic, responsable du service Achats de l’hôpital universitaire de Zurich, a montré comment l’intelligence artificielle peut aider à optimiser les processus d’approvisionnement. Les personnes présentes ont ensuite reçu un aperçu passionnant d’autres projets phares en lien avec la logistique hospitalière en Suisse, avant de visiter le centre logistique et de services de Schlieren et d’entretenir leur réseau lors du Get together final.