Notre stratégie
«Une Suisse qui avance a besoin d’une Poste qui avance elle aussi.»

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La stratégie se fonde sur les atouts qui sont ceux de la Poste depuis toujours. La stratégie «Poste de demain», élaborée en 2020 avec 2030 comme horizon, se poursuivra pour les années 2025-2028 et sera adaptée aux évolutions de la Poste.

Au premier plan figure toujours la compétence clé de la Poste, à savoir le transport fiable des marchandises, des informations, des personnes et des valeurs. En développant et en étendant son offre de prestations, la Poste renforce son positionnement sur les quatre marchés. Elle croît autant que possible par ses propres moyens et complète, si nécessaire, son savoir-faire en concluant des acquisitions et des partenariats. Elle façonne ainsi l’activité clé de demain. Elle doit aussi adapter ses services ou y renoncer si la demande est en baisse. Elle continue donc d’investir, par exemple dans son réseau de points d’accès, et convertit d’autres filiales en exploitation propre en des formats alternatifs et conviviaux. Elle place toujours plus les besoins de sa clientèle au centre de sa stratégie et relie les mondes physique et numérique. Elle entend ainsi générer, dans les années à venir, une valeur ajoutée fiable lui permettant de financer elle-même un service public moderne ainsi que les innovations et les investissements nécessaires. Par ailleurs, elle assume sa responsabilité sociale et écologique. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra garder sa pertinence à l’avenir, pour la population et pour l’ensemble de la Suisse.     

La stratégie de la Poste repose sur cinq domaines d’activité et sept ambitions stratégiques

Cinq domaines d’activité

Sept ambitions stratégiques

Pour pouvoir suivre clairement sa stratégie et mesurer sa progression, la Poste s’est fixé sept ambitions stratégiques.

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