Communiqués de presse

Un service universel en phase avec son temps: la Poste salue la première étape franchie par le Conseil fédéral

La Poste voit d’un bon œil les adaptations du mandat de service universel proposées aujourd’hui par le Conseil fédéral. Elles constituent une première étape importante vers un mandat pour la Poste tourné vers l’avenir. En outre, pour la Poste, il demeure essentiel qu’un débat politique de fond soit mené sur un mandat de service universel moderne à partir de 2030. Le service universel postal doit répondre aux besoins changeants de la clientèle.

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Le mandat de service universel définit l’offre minimale de service public que la Poste est légalement tenue de fournir. Il constitue ainsi la base des services de la Poste. La Poste se préoccupe activement de savoir à quoi devra ressembler le service public dont aura besoin la Suisse dans dix ou vingt ans. La Poste ne peut assurer son succès sur le long terme qu’en se développant de manière durable, en s’appuyant pour cela sur un mandat de service universel moderne. Elle doit pouvoir étendre ses activités là où les besoins de la société et de l’économie augmentent et s’adapter lorsque la demande s’essouffle ou évolue. La Poste entend ainsi prendre en compte au mieux les souhaits de la clientèle et le passage au numérique à longue échéance, et ce en continuant de se financer par ses propres moyens sans avoir à recourir à l’argent des contribuables.

Nécessité de faire évoluer le mandat de service universel

Avec la stratégie «Poste de demain» en cours, les jalons d’une offre adaptée à la demande dans le futur sont posés. «Cependant, la Poste ne doit pas tarder à en faire de même pour une Poste d’après-demain également. Il s’avère donc nécessaire de faire évoluer le mandat de service universel», explique le directeur général, Roberto Cirillo, avant d’ajouter: «Afin de pouvoir répondre aussi aux besoins futurs de la clientèle, il est essentiel de proposer une offre postale durable et orientée vers l’avenir». Et Christian Levrat, président du Conseil d’administration, de conclure: «La Suisse aura besoin d’un service public fort après 2030. Il nous faut le préparer dès maintenant en tenant compte de la transition numérique.» À l'instar du Conseil fédéral, la Poste estime qu'il sera nécessaire d'adapter la loi fédérale sur la poste après 2030.

Jeter des ponts entre le monde analogique et le monde numérique

La Poste salue les propositions du Conseil fédéral en vue de l’adaptation de l’ordonnance à l’horizon 2026. Il s’agit d’une première étape importante. La Poste voit le fait que la lettre numérique soit prise en compte comme partie intégrante du service universel comme un signal clair et essentiel. Pour la Poste, le mandat de service universel doit aussi inclure une boîte aux lettres numérique. Les clientes et les clients peuvent ainsi choisir s’ils souhaitent envoyer et recevoir leur courrier sur papier ou de manière numérique (via leur téléphone mobile ou leur ordinateur). «Un service universel moderne permet de jeter des ponts entre le monde analogique et le monde numérique», précise Christian Levrat. Du point de vue de la Poste, cela implique que l’accès à ses prestations soit garanti sans toutefois faire l’objet d’une réglementation trop rigide. Les clientes et les clients doivent pouvoir décider librement s’ils préfèrent utiliser à cet effet leur smartphone ou leur boîte aux lettres, la filiale ou l’automate My Post 24. Malgré la progression continue du numérique, les marchandises devront toujours être transportées physiquement et la demande de livraison rapide ne se tarira pas. Et Roberto Cirillo de préciser: «Nous voulons continuer d’agir de manière entrepreneuriale, dans l’intérêt du service public et de toute la Suisse, tout en restant la meilleure Poste du monde.»

La Poste entend accompagner la population

La Poste continue de souligner son rôle de moteur central dans la transformation numérique. Des offres comme le vote électronique ou le dossier électronique du patient en sont des exemples d’actualité. La Poste est convaincue que, grâce à ses offres, elle contribue fortement à soutenir la population suisse pour le passage au numérique, l’objectif étant que celle-ci puisse bénéficier dans la même mesure d’un accès au numérique.

 

Renseignements:

Jonathan Fisch, responsable Media Relations Poste, 058 341 00 00