Communiqués de presse
La Poste entame bien l’année
Au premier trimestre 2024, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 87 millions de francs, une progression de 17 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice est également en hausse par rapport à l’exercice précédent, mais l’environnement reste volatil.
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En 2024 également, les difficultés connues subsistent dans l’activité clé. Ainsi, les trois premiers mois de l’année ont vu un recul des lettres (–5,6%) et des paiements au guichet (–13%). Les colis aussi enregistrent un repli (–6,2%). Malgré ces évolutions, la Poste a réalisé au premier trimestre 2024, après les replis des deux dernières années, un meilleur résultat que lors de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’inscrit à 87 millions de francs, une hausse de 17 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé s’élève à 84 millions, soit 43 millions de plus que la valeur de l’année précédente. Les produits d’exploitation ont atteint 1,920 milliard de francs, en hausse de 151 millions.
Les besoins de la clientèle comme boussole
Malgré les résultats financiers globalement positifs, les conditions-cadres demeurent difficiles pour la Poste. Le résultat trimestriel ne permet pas de formuler de prévision pour l’exercice 2024 en raison de la situation incertaine du secteur logistique et du secteur financier. «La Poste se trouve toujours dans un environnement volatil. Dans ce contexte, nous sommes satisfaits de notre début d’année», indique Alex Glanzmann, responsable Finances. Quant à l’avenir, il demeure essentiel que la Poste se transforme en fonction des besoins de la clientèle, afin d’être en mesure de proposer – à l’avenir également – des produits et services financés en autonomie. «La Poste a besoin de la marge de manœuvre nécessaire pour être parée pour l’avenir», poursuit Alex Glanzmann. C’est la seule façon pour la Poste de rester compétitive.
Aboutissement d’autres projets
Dans le cadre de la période stratégique actuelle «Poste de demain», d’autres projets importants et l’extension de services ont pu être mis en œuvre au cours du premier trimestre 2024. Par exemple, la Poste distribue désormais les lettres et les colis à Berne et à Zurich, ainsi que dans la ville de Genève et une grande partie du canton uniquement avec des véhicules électriques. Par ailleurs, les électrices et électeurs des cantons de Bâle-Ville, des Grisons, de Saint-Gall et de Thurgovie ont pu, ces derniers mois, s’exprimer par le biais du vote électronique. Dans les filiales, des partenaires supplémentaires sont présents pour étendre l’ouverture du réseau. PostFinance est la première banque suisse d’importance systémique à rendre possible le négoce de cryptomonnaies aussi facile d’accès pour sa clientèle. La Poste bâtit son avenir sur ces succès: pour un service public fort, physique et numérique – durable et financièrement autonome.
Chiffres clés du groupe
Chiffres clés | Unité | Exercice 2023 | 1er trimestre 2023 | 1er trimestre 2024 |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | En millions de CHF | 7’279 | 1’769 | 1’920 |
Résultat d’exploitation (EBIT)[1] | En millions de CHF | 323 | 70 | 87 |
Bénéfice consolidé | En millions de CHF | 254 | 41 | 84 |
Total du bilan | En millions de CHF | 108’866 | 124’208 | 116’427 |
Fonds propres | En millions de CHF | 10’255 | 9’984 | 10’404 |
Investissements | En millions de CHF | 605 | 99 | 94 |
Effectif du groupe | PE[2] | 34’587 | 34’458 | 34’974 |
1 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprentis).
Chiffres clés de PostFinance SA
Chiffres clés | Unité | Exercice 2023 | 1er trimestre 2023 | 1er trimestre 2024 |
---|---|---|---|---|
Nombre de clientes et de clients | milliers | 2’465 | 2’458 | 2’471 |
Patrimoine des clients | En millions de CHF | 104’071 | 106’410 | 104’164 |
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt | En millions de CHF | 17’698 | 17’046 | 19’070 |
Évolution du patrimoine des clients[3] | En millions de CHF | –546 | 1’793 | 93 |
Hypothèques[4] | En millions de CHF | 5’970 | 6’136 | 6’069 |
Effectif | UP[5] | 3’340 | 3’307 | 3’434 |
3 ↑ Évolution durant l’exercice.
4 ↑ En coopération avec des banques partenaires.
5 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps. Effectif maison mère PostFinance.
Principaux chiffres clés des segments
Segment | 1er trimestre 2023 (en millions de CHF) | 1er trimestre 2024 (en millions de CHF) | |
---|---|---|---|
Services logistiques | Produits d’exploitation | 1’048 | 1’110 |
Résultat d’exploitation[6] | 93 | 121 | |
Services de communication | Produits d’exploitation | 29 | 43 |
Résultat d’exploitation[6] | –20 | –16 | |
RéseauPostal | Produits d’exploitation | 136 | 133 |
Résultat d’exploitation[6] | –27 | –30 | |
Services de mobilité | Produits d’exploitation | 268 | 289 |
Résultat d’exploitation[6] | 5 | 10 | |
PostFinance | Produits d’exploitation | 434 | 511 |
Résultat d’exploitation[6] | 53 | 41 |
6 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
Renseignements
Jonathan Fisch, Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch