Communiqués de presse

La Poste se tourne vers l’avenir: les besoins de la clientèle et la transition numérique déterminent les étapes de son développement

Au cours des quatre ans à venir, la Poste poursuivra comme prévu sa stratégie «Poste de demain». Durant la période stratégique 2025-2028, l’entreprise va consolider sa position de leader dans la fourniture de services logistiques diversifiés et renforcer son rôle de moteur dans le domaine des prestations numériques. Elle continuera aussi de développer son réseau de filiales, avec des prestations physiques et numériques. À cet égard, les besoins en constante évolution de la clientèle sont prioritaires et servent d’orientation à la Poste. Pour assurer sa pertinence future et l’autofinancement du service universel, la Poste procédera à de nouveaux investissements importants et au développement ciblé de l’entreprise.

Section Contenu riche

Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste a poursuivi au cours des quatre dernières années le développement spécifique de ses compétences clés traditionnelles, à savoir le transport de marchandises et de personnes, la transmission d’informations et les services financiers. Elle a déployé de nouvelles compétences en particulier dans les domaines de la logistique et de la communication numérique, investissant de manière ciblée afin de s’assurer un avenir pérenne. Pour développer son réseau de filiales, la Poste a ouvert ses sites aux entreprises de services et aux autorités. Avec son format «filiale en partenariat», elle a en outre accru la satisfaction de la clientèle. Au travers de toutes ces mesures, la Poste a posé les jalons de la prochaine période stratégique. «Ces dernières années, nous nous sommes engagés jour après jour pour fournir une qualité élevée et assurer notre avenir en tant que prestataire de services pertinent pour la Suisse. Nous avons investi dans les secteurs où la demande a augmenté ou va augmenter, par exemple dans la capacité de la logistique des colis ou dans les solutions de communication numériques», résume le directeur général Roberto Cirillo. Grâce aux décisions prises, la Poste se dote de la stabilité financière nécessaire en tant que moteur de l’économie suisse, en tant qu’employeur et en tant qu’entreprise modèle en matière de durabilité. «Par ailleurs, nous continuons à être en mesure de financer nous-mêmes nos investissements», ajoute Roberto Cirillo.

Au cours des quatre années à venir, la Poste va assurer à long terme sa pertinence vis-à-vis de la population en renforçant son approche centrée client et en proposant des prestations connectées numériquement et physiquement. «La Poste évoluera de manière ciblée et durable, en tenant compte des besoins du marché, et conservera ainsi son indépendance financière. De cette manière, elle restera aussi un employeur attrayant pour le personnel», explique Roberto Cirillo. Avec la prochaine étape de sa stratégie «Poste de demain», la Poste assure sa pertinence pour l’avenir et optimise son indépendance financière sur la base de sept ambitions stratégiques: 

Graphique Stratégie Poste de demain

Offres physiques et numériques

La Poste mise sur la continuité, tout en portant une attention accrue à l’intégration, à la mise à l’échelle et à la rentabilité de ses prestations. Elle entend poursuivre sa croissance sur certains marchés qui se caractérisent par une augmentation durable de la demande. «Nous restons une Poste forte pour une Suisse forte. Depuis 175 ans, la Poste s’adapte en permanence à l’évolution des besoins de la population et de l’économie. Et elle va continuer de le faire», déclare Roberto Cirillo. Sur le marché clé de la logistique, la Poste prévoit d’asseoir sa position de leader dans la fourniture de services. Les lettres et les colis, avec lesquels la Poste reliera la Suisse jour après jour à l’avenir également, demeureront des éléments clés. Elle poursuivra le développement de ses compétences, en particulier dans la logistique des marchandises, et consolidera son profil sur le marché publicitaire. Elle entend aussi renforcer de manière ciblée son offre de mobilité en proposant des solutions flexibles et durables à la clientèle privée et commerciale. Au travers de ses services, la Poste continuera de promouvoir la transformation numérique en Suisse. En tant que fournisseur de prestations de communication numériques fiables, elle garantit un traitement sécurisé des données pour les particuliers, les entreprises et les autorités. Pour sa part, PostFinance reste la banque de détail de la Suisse. La Poste continue de s’engager en faveur de la durabilité et d’un environnement préservé pour les générations futures. Elle convertit l’ensemble de son parc de véhicules à des modes de propulsion ne générant aucune émission et investit dans une infrastructure de charge intelligente sur tout le territoire. D’ici 2040, elle veut atteindre l’objectif de zéro émission nette pour l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

La Poste investit 100 millions de francs dans son réseau de filiales

La Poste tient à fournir une assistance et un conseil personnalisés à la clientèle, aujourd’hui comme demain. Elle constate que les personnes apprécient de plus en plus les solutions d’accès flexibles en termes de temps et d’espace, notamment My Post 24 ou le service à domicile. En parallèle, les opérations traditionnelles au guichet, comme les versements, ont une nouvelle fois enregistré un net recul au cours des quatre dernières années. Pour faire face à ces évolutions irréversibles, la Poste adapte son réseau de filiales en conséquence. Il demeure essentiel que la Poste soit à l’écoute des besoins de sa clientèle – de manière physique, numérique et sur place dans les régions. Elle va donc continuer à offrir un réseau moderne constitué de quelque 2000 filiales desservies sur l’ensemble du territoire. L’épine dorsale de ce réseau sera composée d’environ 600 filiales en exploitation propre, que la Poste s’attache à transformer en centres de services dans le cadre de partenariats conclus avec différentes banques, caisses-maladie, assurances et autorités. Ce faisant, elle renforce l’offre qu’elle propose à la clientèle privée et aux PME pour leurs opérations quotidiennes. Ces quatre prochaines années, la Poste investira plus de 100 millions de francs dans le personnel, dans la modernisation de ses filiales en fonction de la demande et dans de nouveaux formats offrant une bonne accessibilité. Sur les sites où il ne sera pas possible de poursuivre la gestion des filiales en exploitation propre pour des raisons liées à la demande, la Poste contactera les communes pour trouver des solutions de remplacement telles que le format éprouvé et apprécié des filiales en partenariat ou le service à domicile.

Mener la Poste vers l’avenir sur des bases solides

Dans l’ensemble, la Poste s’adapte là où cela est nécessaire, compte tenu de l’évolution des conditions et des besoins de la clientèle. «Nous mettons tout en œuvre pour mener la Poste vers l’avenir sur des bases solides, avec des offres innovantes et adaptées aux besoins», souligne le directeur général Roberto Cirillo. Et d’ajouter: «Pour cela, nous avons besoin de collaboratrices et de collaborateurs motivés et compétents à l’avenir également. C’est pourquoi nous voulons continuer à proposer des emplois attrayants, à être un employeur responsable et à soutenir nos collaboratrices et nos collaborateurs pour qu’ils puissent donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes.» La Poste garantit que sa clientèle pourra continuer de compter sur un service public fort et durable, aujourd’hui comme au cours des quatre prochaines années, dans le monde physique comme dans le monde numérique, le tout grâce à un financement assuré par ses propres moyens. Pour pouvoir continuer à se développer en tenant compte des besoins de la clientèle et à financer le service public sans recourir à l’argent des contribuables, la Poste a besoin d’un cadre légal et réglementaire approprié. La Poste attend du monde politique qu’il pose les jalons nécessaires d’ici 2030.

Renseignements

Jonathan Fisch, Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch