Communiqués de presse

Christian Plüss annonce qu’il cède son fauteuil de responsable CarPostal

Christian Plüss a pris la décision de se retirer de ses fonctions de responsable de l’unité du groupe Services de mobilité et de responsable CarPostal à la fin de janvier 2025. Faisant preuve d’un engagement sans faille à la tête de CarPostal, il est parvenu à restaurer progressivement la confiance dans l’entreprise. Après son départ de la Direction du groupe, l’année prochaine, il continuera de travailler pour la Poste dans les domaines de la durabilité et de l’énergie.

Section Contenu riche

Christian Plüss (62 ans) a pris les rênes de CarPostal à la fin de l’année 2018, dans un contexte extrêmement difficile. De concert avec la nouvelle direction dont il avait choisi les membres, il est parvenu à regagner la confiance de la Confédération et des cantons, ainsi que celle du personnel et des voyageurs, dans l’entreprise de tradition qu’est CarPostal.

Roberto Cirillo, directeur général, tient à saluer le travail accompli par le membre de la Direction du groupe sur le départ: «Christian Plüss a réussi à faire sortir l’entreprise CarPostal de la crise la plus grave de son histoire. L’ensemble de son action marquera la Poste à jamais. De plus, il a constitué à la Poste une unité dédiée à la mobilité apte au marché, tout en défendant, au sein de la Direction du groupe, une approche intégrée et factuelle». La contribution de Christian Plüss a été particulièrement décisive pour la Poste dans le domaine de la durabilité. «La Direction du groupe perd non seulement un gestionnaire hors pair, mais aussi un collègue fort apprécié et intègre. Après son départ de la Direction du groupe, nous pourrons encore profiter de son immense savoir et de sa passion pour les thématiques de la durabilité et de l’énergie, ce dont je me félicite», ajoute Roberto Cirillo.

Une confiance et un soutien indéfectibles

Christian Plüss tient à exprimer ses remerciements pour la confiance qui lui a été accordée: «Au cours des six dernières années, nous avons déployé des efforts considérables, au sein de la direction, pour restaurer la réputation de CarPostal et la doter d’une nouvelle orientation stratégique. Cette phase, qui est à présent terminée, est une réussite. Le moment est donc venu pour moi de passer le témoin. Je tiens à remercier tous mes collègues au sein de la Direction du groupe, ainsi que toutes les collaboratrices et collaborateurs de l’unité Services de mobilité, pour la confiance qu’ils m’ont accordée et pour leur formidable soutien. Je suis heureux de pouvoir rester au service de la Poste et de son ambitieux engagement dans les domaines de la durabilité et de l’énergie.»

Réorganisation de l’organe de direction

Dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique donnée à l’unité Services de mobilité, la Direction du groupe Poste a par ailleurs approuvé la future organisation de gestion de cette unité et nommé six personnes à des fonctions de direction de ses différentes entités. À compter de 2025, les personnes suivantes rejoindront la nouvelle direction de l’unité Services de mobilité: Marco Lüthi (Transport de voyageurs sous concession), Martina Müggler (Solutions de mobilité), Nigel Storny (Gestion de flotte), Mark Hugelshofer et Moritz Wälde (coresponsabilité Solutions de charge) et Peter Lacher (MS Operations). La direction de l’unité comprend également Benno Bucher (Finances), Christina Brändli (RH) et Luzius Weber (Communication). L’État-major de MS est confié à Philipp Schori, qui exerce d’ores et déjà cette fonction pour CarPostal.    

Le Conseil d’administration initiera ces prochains jours la recherche d’un ou d’une nouvelle responsable pour l’unité Services de mobilité.

 

Renseignements:

Jonathan Fisch, responsable Media Relations Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch

 

Downloads: