Actualités

Un an de vote électronique

Le système de vote électronique de la Poste est utilisé depuis un an dans plusieurs cantons. Quelles sont les premières conclusions que l’on peut en tirer? Il est temps de se pencher sur les faits.

Anna Faoro
Illustration Un homme assis à la plage, un smartphone à la main

60%

Le vote électronique est un complément très apprécié au scrutin physique et au vote par correspondance. C’est précisément l’électorat résidant à l’étranger qui utilise de préférence le canal de vote électronique. En moyenne, 60% des électrices et des électeurs suisses résidant à l’étranger ont eu recours au vote électronique lorsqu’ils ont participé à un scrutin.

Illustration coffre-fort avec bulletin de vote

0 attaque

Depuis l’introduction du nouveau système de vote électronique de la Poste en juin 2023, aucun incident mettant en péril la sécurité de l’urne électronique n’a été à déplorer. Les votes ont été en sécurité dans l’urne électronique à tous les scrutins.

Section Contenu riche

7971 votes

Lors du premier scrutin électronique du 18 juin 2023, 4239 votes ont été exprimés par voie électronique. Lors de la dernière votation populaire du 9 juin 2024, ce sont 7971 votes qui ont été enregistrés par voie électronique en Suisse et à l’étranger. Sur l’ensemble des électrices et des électeurs autorisés à utiliser la voie électronique et ayant participé au scrutin, environ 17% ont introduit leur bulletin de vote par voie électronique lors de la votation de juin.

Illustration Une femme est assise devant un ordinateur portable

4 cantons

Aujourd’hui, le vote électronique est possible pour une partie de l’électorat dans quatre cantons: Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie ont reçu l’autorisation de base du Conseil fédéral à cet effet en mars 2023, le canton des Grisons en novembre 2023. D’autres cantons ont manifesté leur intérêt à proposer le vote électronique avec le système de la Poste.

Illustration de communes suisses avec appareil de vote (symbole)

24 communes pilotes

Dans les cantons de Saint-Gall et des Grisons, les électrices et les électeurs peuvent s’exprimer par voie électronique dans plusieurs communes pilotes. Alors qu’en mars 2024, il y avait dix communes pilotes dans les deux cantons, elles sont désormais 18 à Saint-Gall et six dans les Grisons depuis la votation du 9 juin 2024.

Illustration d’un chevalier avec un panneau et une étoile polaire qui repousse les flèches

250 000 francs

Le système de vote électronique, son code de programmation et la documentation du système sont continuellement soumis à un examen public. Le troisième test d’intrusion public vient de démarrer. Dans ce cadre, des hackers éthiques et des spécialistes informatiques attaquent le système de vote électronique. D’importantes récompenses seront attribuées aux hackers qui trouveront la faille: la Poste verse jusqu’à 250 000 francs pour l’annonce d’une vulnérabilité, selon le degré de gravité. Quelque 2600 spécialistes du monde entier ont participé au test d’intrusion en 2023 et ont mis le système à l’épreuve: personne n’a réussi à identifier une faille.

Section Contenu riche

rédigé par

Anna Faoro