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Orienté patients, numérique, interconnecté – voilà comment la Poste imagine le système de santé de demain

Nous vivons dans un monde toujours plus connecté – c’est aussi le cas de notre santé. Les soins médicaux n’ont plus uniquement lieu dans les cabinets, mais partout. La Poste soutient ce développement et veut accompagner les gens sur la voie du numérique, avec des solutions simples et sûres, ne nécessitant pas de mode d’emploi. Prenons le cas de Tom Müller pour vous montrer comment cela se présente.

Stephanie Hofer

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Prenons le cas de Tom Müller. Tom a mal au genou. À tel point qu’il ne veut pas sortir de chez lui, même pour aller faire un bilan chez son médecin de famille. Par chance, cette dernière lui propose une consultation virtuelle via une tablette, un smartphone ou un ordinateur afin de procéder à une première évaluation.

Illustration du journey du patient

Au cours de celle-ci, le médecin suppose qu’il pourrait s’agir d’un problème plus important. Elle envoie donc Tom à l’hôpital suite à une suspicion de lésion interne du genou. Elle effectue ce transfert de patient numériquement, en quelques gestes, et s’assure ainsi que les spécialistes ne reçoivent pas uniquement l’annonce de la venue de Tom Müller, mais également la documentation de son premier diagnostic. La patient reçoit en outre de l’hôpital une convocation pour passer une IRM. Pour préparer le rendez-vous, un spécialiste consulte le dossier électronique du patient (DEP) de Tom. Tom lui a préalablement accordé les droits d’accès nécessaires, afin qu’il puisse consulter toutes les informations concernant les antécédents médicaux de Tom pertinentes pour son traitement. Après l’IRM, le service de radiologie met le résultat et les images à la disposition de l’orthopédiste de l’hôpital en interne et les envoie en retour, par voie numérique sécurisée, au médecin de famille pour une consultation de suivi.

Illustration du journey du patient

Tom Müller reçoit les conclusions de l’orthopédiste: il s’agit d’une lésion du ménisque. Une intervention ambulatoire doit être effectuée. Le spécialiste entreprend toutes les démarches nécessaires pour l’opération. Pour l’intervention, le système ERP de l’hôpital établit une commande auprès du système de gestion des stocks de la Poste, afin que les instruments chirurgicaux stériles et les consommables nécessaires puissent être livrés. Ceux-ci sont rassemblés de manière hautement automatisée et placés dans ce que l’on appelle un chariot par cas. Grâce à ce chariot, les médecins s’assurent d’avoir exactement le matériel et les instruments chirurgicaux stériles dont ils ont besoin pour l’intervention de Tom en salle d’opération. Le chariot par cas est scanné à son arrivée à l’hôpital pour être enregistré. Simultanément, le robot indoor de l’hôpital reçoit une commande et livre les instruments nécessaires directement dans la salle d’opération attribuée à l’intervention.

Illustration du journey du patient

Une fois l’opération terminée, Tom peut rentrer chez lui le jour même. L’hôpital lui donne les médicaments nécessaires pour la première nuit. Comme Tom ne peut pas solliciter son genou trop longtemps, l’hôpital demande à la pharmacie de lui livrer ses médicaments à domicile. La pharmacie place les médicaments concernés dans une boîte d’expédition spéciale qui les maintient constamment au frais, ce qui leur permet de conserver leur efficacité. Le facteur vient chercher la boîte à la pharmacie et remet les médicaments le jour même (SameDay) ou le lendemain à Tom. Si Tom ne se sent pas bien suite à l’opération, il a la possibilité d’enregistrer des données sur son état de santé par voie électronique et de les transmettre automatiquement à la personne qui assure son suivi. À l’aide de ces données, cette dernière peut interagir virtuellement avec Tom et l’aider dans ses soins afin qu’il n’ait pas à solliciter son genou pour se rendre au cabinet.

Illustration du journey du patient

Comme vous pouvez le constater, notre combinaison unique d’offres et de services numériques et physiques permet aux prestataires de soins, par exemple les médecins ou le personnel soignant, de se concentrer sur leurs compétences médicales et donc sur le traitement de leurs patients. Quant aux patients comme Tom, ils n’ont plus qu’à se consacrer tranquillement à leur convalescence, sans avoir à penser à mille choses.

Nicole Burth, membre de la Direction de la Poste et responsable Services de communication souligne dans une brève interview pourquoi et comment la Poste s’engage en faveur du système de santé suisse.

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Nicole Burth, la Poste est active depuis de nombreuses années dans le domaine de la digital health. Pourquoi cet engagement?

Depuis toujours, la Poste veille au transport confidentiel et fiable de marchandises et d’informations. Nous mettons également cette compétence clé au service du système de santé suisse. Nous croyons fermement en un système de santé où l’être humain occupe une place centrale et où toutes les parties prenantes sont interconnectées. Dans un domaine aussi important que la santé personnelle, il faut d’autant plus que les solutions soient simples et sûres et ne nécessitent pas de mode d’emploi. Nous pouvons encore faire mieux.

La pandémie a changé la donne dans le secteur de la santé. Quel est le point de vue de la Poste?

La pandémie a mis en évidence la nécessité de numériser le système de santé suisse; les prestataires de services et la population sont désormais plus ouverts à cette idée. Ils ont reconnu le potentiel de la numérisation et témoignent d’une meilleure acceptation des solutions et services numériques. Cela permet aux citoyennes et aux citoyens de prendre une part plus active à leurs soins et à la prévention et de bénéficier d’une plus grande flexibilité pour être en bonne santé et le rester.

Que fait concrètement la Poste pour le système de santé suisse et la population?

Dans le domaine de la numérisation, nous apportons une contribution importante avec différentes solutions de digital health, notamment pour que les échanges entre les prestataires de soin tels que les médecins, le personnel soignant et les citoyens soient plus simples et plus transparents. Nous investissons dans le développement de «Cuore – la plateforme de santé suisse». Cuore est une plateforme numérique sécurisée dédiée principalement aux prestataires, qui peuvent obtenir des services numériques en fonction de leurs besoins. Les développeurs de services peuvent également en proposer. De plus, grâce à la plateforme Post E-Health, les particuliers ont accès à leur dossier électronique du patient (DEP) personnel, détenant ainsi la clé numérique de leurs données de santé. En plus de l’infrastructure, la Poste offre à la population l’accès le plus simple au DEP: dans certaines filiales de la Poste, les personnes intéressées peuvent ouvrir leur DEP.

Portrait Nicole Burth

Nicole Burth, membre de la Direction de la Poste et responsable Services de communication en est convaincue: «Les services numériques dans le secteur de la santé sont tout aussi intéressants pour le personnel spécialisé et les prestataires de services que pour la population.»

rédigé par

Stephanie Hofer

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Nicole Burth

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